Musée virtuel de Montmirail

Personnages Illustres

PRINCESSE DE CONTI (1666-1739)

Princesse de ContiMarie Anne de Bourbon, est devenue princesse de Conti par son mariage avec le prince de Conti en 1680. Elle est née à Vincennes le 2 octobre 1666 et est morte à Paris le 3 mai 1739.

Fille naturelle et légitimée de Louis XIV et de Louise de la Vallière. Dès 1674, elle est présentée à la cour qui loue déjà sa grâce et sa beauté.

Elle devient duchesse de la Vallière en 1675 mais continue d'être connue sous le nom de Mademoiselle de Blois. Le roi aime suffisamment sa fille légitimée (ses filles légitimes sont mortes au berceau ou très jeune) pour vouloir la marier à un prince souverain. Le duc de Savoie refuse de s'allier à une princesse légitimée, fût elle royale.

Finalement, Marie-Anne épouse à 13 ans et 3 mois, en janvier 1680 à Saint-Germain-en-Laye, Louis-Armand de Bourbon, prince de Conti âgé de 18 ans, qui habitait à l'époque le château de Montmirail dont il était devenu propriétaire en 1676. C'est le premier mariage entre un prince de sang et un enfant naturel du Roi. À cette occasion, le Roi consent à sa fille une dot d'un million de livres.

Le prince de Conti part combattre les Turcs en Hongrie. La jeune princesse, dont la beauté et la grâce font les beaux jours de la cour, mène une vie joyeuse et galante. En 1685, la princesse de Conti est atteinte d'une violente attaque de petite vérole. Son mari rentre de Hongrie pour  soigner lui-même son épouse. La princesse guérira de sa maladie, mais son mari la contracte et meurt peu de temps après.

Au 18e siècle, elle a remanié le château, principalement la façade donnant sur la cour, lui donnant un style Renaissance à la mode à l'époque. Elle a également fait aménager un salon qui se visite aujourd'hui.

Elle a également fait construire pour son secrétaire, une très belle maison sur la place de l'église aux pieds du château. Elle abrite aujourd'hui des chambres d'hôtes avec charme, la maison Conti.

Elle est enterrée à Paris dans la chapelle de la Vierge de l'église Saint-Roch.

Retour index Personnages illustres