Musée virtuel de Montmirail

Personnages Illustres

JEAN-PIERRE GUILLAUME DELAHAYE DE LAUNAY
(1751-1830)

Originaire d'Arpajon, frère de Marc-Antoine, ancien secrétaire à l'ambassade de France à Berlin, Delahaye de Launay accompagne à Montmirail, vers 1787, un de ses parents, Mengin de Bionval, qui vient d'acheter le château. C'est lui qui est chargé de vendre le bois de la forêt faisant partie du domaine.

En 1789, il représente la noblesse comme député de l'Assemblée Nationale tenue à Versailles le 4 mai 1789. Il est chargé par ses concitoyens de rédiger les cahiers du Tiers-Etat. Il est également élu député du tiers aux Etats-Généraux par la baillage d'Orléans. Il raconte qu'il siège "au sommet du côté gauche, de la partie dite des enragés".

De retour à Montmirail, il y organise la garde nationale dont il est élu capitaine. Il devient président du Conseil général de la Sarthe en 1792, il est arrêté plus tard pour avoir accueilli des députés fédéralistes. Il est libéré grâce aux démarches de Julie Dursort qu'il épouse par reconnaissance le 12 prairial an II à Montmirail. En l'an IV, il est élu député de la Sarthe au Conseil des Cinq-Cents. Il essaye de trouver un accord pour mettre fin à la guerre fratricide de Vendée.

En 1815, il est nommé à la chambre des Cent-Jours et élu député de la Sarthe en 1818. Des problèmes de santé l'obligent presque aussitôt à quitter son poste. Il meurt en 1830 dans sa grande maison, rue de la Madeleine.

Il laisse un mémoire justificatif intitulé "Précis de la vie privée, civile et politique du citoyen Delahaye depuis l'année 1783 jusqu'au 6 octobre 1793" ainsi que quatre cahiers de statistiques pour l'an X concernant Montmirail, Melleray et Champrond, écrits alors qu'il était suppléant au juge de Paix du canton.

 

Retour index Personnages illustres