Musée virtuel de Montmirail

Personnages Illustres

HUBERT-GABRIEL DAVEAU (1726-1797)

Il est né à Courcité en Mayenne en 1726. En 1774, il est nommé curé de Montmirail.

Lors de la Révolution, il prête serment à la Constitution Civile du clergé puis il se rétracte en juin 1792. Il est alors envoyé à Nantes d'où il est déporté par bateau en Espagne en compagnie de 111 personnes. Il y mourut cinq ans plus tard, en 1797.

Il nous est resté quelques écrits intéressants, en particulier une lettre à l'évêque de Chartres au sujet des reliques de Saint-Blaise en 1776, relation d'une retraite pastorale en 1781 et une lettre écrite à son frère peu de temps avant sa mort en 1797.

Plus intéressant encore, ses observations météorologiques écrites sur les couvertures des registres paroissiaux de 1775 à 1783. Par exemple en 1778, il écrivit :

"Année abondante en grains et vin et de bonne qualité. Vin cher et enlevé de tous côtés. Grande sécheresse jusqu'au mois de septembre. Pluyes, brouillards épais et continuation d'eau jusqu'au 24 de décembre. On a fait du bled après Noël et il en est resté beaucoup à faire. La gelée a commencé le premier janvier de l'année suivante. Il y a trois ans que la terre de Mont-mirail est aux affiches pour être vendue. Plusieurs l'ont visité et marchandée. Il n'y a encore rien d'arrêté..."

 

Retour index Personnages illustres