Musée virtuel de Montmirail

Personnages Illustres

JEAN DE BRUGES (?-1512) ET
MARIE DE MELUN (vers 1495-1552)

Comme son père Louis, Jean de Bruges, seigneur de Montmirail, était également seigneur de la Gruythuyse et comte de Winchester. Il passa sa carrière militaire au service des ducs de Bourgogne. En 1477, il est l'un des chefs de l'armée qui marche contre Tournai; en 1478, il conduit les troupes au secours d'Ypres, menacée par le roi de France.

En 1479, il tombe entre les mains de ses ennemis et, après avoir reçu des propositions de Louis XI, il se met au service de la France.

Après de nombreux combats menés pour Charles VIII, il est nommé gouverneur puis capitaine général de Picardie.

Marie de Melun et Jean de BrugesEn 1505 il épouse en troisième noce, la fille de Jean de Melun et d'Isabeau de Luxembourg, Marie, alors âgée d'une dizaine d'année.

En souvenir de ce jour, un vitrail les représentant est placé dans le chœur de l'église de Montmirail. Il y est toujours aujourd'hui.

Il mourut 7 ans plus tard à Abbeville où il sera enterré en l'abbaye de Saint-Riquier.

Quant à Marie de Melun, elle épousa en 1514 le maréchal de la Palice et mourut en 1552. Si son corps a été inhumé près du maréchal de la Palisse dans l'Allier, son cœur repose en l'église de Montmirail, dans un petit monument en pierre encore visible aujourd'hui.

 

Retour index Personnages illustres