Musée virtuel de Montmirail

Le Château

LA CONSTRUCTION

Le premier château fut probablement construit au 11ème siècle, mais il ne reste rien de cette période. On aménage une butte artificielle qui place le château à environ 300 mètres d'altitude.

En 1194, il fut détruit par les Angevins et Richard Cœur de Lion, comme une partie du village d'ailleurs.

Il reçut ensuite la visite de Charles VII en 1421 qui lui aussi ne peut s'empêcher de détruire une partie du château. 

Il fut reconstruit au 15e siècle par Charles V d'Anjou. Celui-ci fait bâtir la forteresse médiévale avec des salles d'armes, des cachots et des murs de 7 mètres d'épaisseur dans le but de se protéger de futures attaques.

Au 16ème siècle, il subit de nouveaux aménagements, dans l'esprit Renaissance de l'époque. Ses propriétaires sont alors Marie de Melun et M. de la Palice (celui des vérités).

Puis au 18ème siècle, c'est la princesse de Conti qui apporte des aménagements qui façonnent le château d'aujourd'hui. En plus du château, elle fait construire l'actuelle Maison Conti, située sur la place de l'Église, aujourd'hui chambre d'hôtes.

Cliquez sur les images pour les agrandir. Vue ancienneLe château de Montmirail au 15e siècle. À noter que cette gravure donne une image un peu déformée du château.

Vue ancienneSur cette gravure, on note les maisons qui étaient présentes devant le château ainsi que la tour qui est couverte d'un toit. 

page précédente | page suivante